Post by Caroline on Feb 10, 2019 22:17:43 GMT -4
Avec Sara Civian
Le mandat d'une concession
J'ai d'abord écris cette article, après quoi, je me suis vu offrir une entrevu avec le directeur général Gabriel Dubé. J'ai donc décidé de revenir sur mon article pour y ajouté les commentaires pertinent sur les sujets traités.
Nous allons revoir et décortiquer le travail qu'a fait notre DG depuis qu'il a été nominé au poste alors que la concession était à San Jose. Nous allons donc reculer à Y14 alors que l'homme de hockey se fessait connaître en prenant les reines du club de la Californie. Il a hérité d'une équipe qu'on disait «bâtie pour les série» avec des joueurs d'expérience et très peu de jeune. Est-ce que Dubé était du même avis? Du moins il n'a pas eu un impacte immédiat cette année là.
(commentaire d'entrevu)«À mon arrivée, je ne pouvais pas vraiment chambouler le travaille effectué par mon prédécesseur. J'arrivais dans le milieu. J'avais toute a découvrir et une réputation a bâtir. À ma première rencontre avec les joueurs, je leur est dis que le sort de l'équipe était entre leur mains»
Y14, l'équipe était composé de:
Antoine Roussel, Anton Stralman, Brent Seabrook, Brian Gionta, Calle Jarnkrok, David Krejci, Jannik Hansen, Jay Bouwmeester, Johnny Oduya, Loui Eriksson, Marian Hossa, Matt Hendricks, Matt Niskanen, Michael Cammalleri, Nick Leddy, Charles Norris, Tyler Bozak et Tyler Johnson.
Lors de cette campagne, Dubé a effectué 4 transactions. Voici mon analyse complète:
2016-Nov-10 - TRADE : PITTSBURGH et SANJOSE :
SJ reçois Louis Domingue , Thomas Chabot, Anthony Richard, Mathieu Joseph en retour de Travis Konecny, Sergey Tolchinsky, Martin Reway.
À ce moment là, on pouvait ce dire que les pièces maitresses de cette échange on été l'excellent espoir Tomas Chabot contre Travis Konecny. Aujourd'hui, si on fait les point de cette transaction, Domingue est devenu un gardien No.2, Chabot est en voie de devenir un défenseur élite, Richard poursuit son développement mais on lui prédit tout de même un avenir dans la grande ligue et Joseph pourrait devenir un marqueur régulier de 20 buts. Ce que Dubé à payé en retour, Konecny un attaquant pouvant évoluer sur un premier ou 2ième trios (actuellement évolue sur un 4ième trios jouant en moyenne 5min par match à MTL), Tolchinsky est toujours en développement, mais il fait moins de bruit par les temps qui coure et Reway s'est exilé en Europe, ou plutôt, il est retourné chez lui.
On ne prendra pas trop de temps pour évalue de quel coté cette transaction à le plus avantagé. À noté aussi que c'est à partir de cette première transaction en tant que DG que Dubé à pu mettre la main sur le très convoité EP au repêchage Y16.
(commentaire d'entrevu)«Je dois avouer que ce n'est pas moi qui a initié les négociations, mais avec l'offre qui était sur le table, je n'est pas hésité longtemps avant d'accepter.»
2016-Déc-16 - TRADE : SANJOSE et LOSANGELES :
Les Shark envoie Brent Seabrook contre Paul Martin, Nikita Soshnikov, Tim Bozon et un choix Y:15-RND:6-LOS(Austin Wagner).
Les 2 équipe ce sont échangé des vétéran pour combler un aspect dans leur brigade défensive. Au passage San Jose a mis la main sur 2 prospects et un choix au repêchage Y15 qui est devenue Austin Wagner. Wagner tentera de perce la formation des Canes probablement l'année prochaine. Dans le cas de Bozon, depuis un ennuie de santé, l'organisation de la Caroline lui a permis de retourné en Europe. Et je ne crois pas qu'on pourrait espérer le revoir sur patin en Amérique. Sochnikov tarde a percer. Dans cette transaction, l'élément qui aura pris le plus de valeur aura été ce choix de 6ième ronde.
2017-Fév-09 - TRADE : WINNIPEG et SANJOSE :
SanJose obtient un choix Y:15-RND:4-PHI(Boris Katchouk) contre un très prometteur espoir Brayden Point.
Si pour plusieurs, le jeune joueur talentueux Brayden Point était méconnu, lors de cette transaction, on s'est tous regardé avec un point d'interrogation. Seulement un choix de 4ième ronde pour un si belle espoir? Les experts tentant de l'expliquer par la petite taille de l'attaquant. Mais la plupart optait pour que cette transaction devienne une première tache au dossier de l'inexpérimenté DG. Une tâche qu'il a taché de faire disparaître 5 mois plus tard.
(commentaire d'entrevu)«L'inexpérience à surement été un facteur. J'avais des informations erronés sur ce joueur, notamment sur son âge. Et je n'est pas su faire un suivi avec mes associer avant de conclure le trade.»
2017-Fev-27 - TRADE : TORONTO et SANJOSE :
Sj met la main sur un jeune espoir offensif en Nick Merkley en retour de Matt Hackett et d'un choix Y:15-RND:2-CBJ(Logan Stanley).
Une transaction qui n'a pas encore rapporté de dividante d'un coter comme de l'autre. Seul le temps dira si la transaction demeurera mineur ou si Merkley pourrait éclore et évoluer éventuellement sur un 2ième trois. Quant au choix cédé par SJ, il est devenu Logan Stanley, un format géant a 231lbs, on parle surtout d'un défenseur robuste mais dont le vitesse est proportionnellement inversé par rapport a son poids.
En fin de saison, l'équipe s'est fait éliminer au premier tour. Plus tard, on apprendra que l'équipe changera de ville après le repêchage. Y15 s'amorce et le DG ce disait déjà plus confiant dans sont rôle. Après tout, les DG passif ne font jamais long feu dans cette ligue. Dubé se devait d'apporter des outils à son équipe puisqu'il devait non seulement rendre son club plus compétitive, mais aussi, il devait se mettre en mode séduction pour la ville qui allait accueillir la concession. 4 transaction ont eu lieu avant la date du repêchage dont le premier qui est venu réparer sont erreur et la 4ième a été la 2ième pierre pour l'obtention d'EP.
2017-Jul-30 - TRADE : WINNIPEG et SANJOSE :
G.D. rapatrie Brayden Point et cède Nick Leddy.
Évidement, rien n'obligeais WIN à transiger le petit attaquant, mais on pourrai parier que si la première transaction impliquant Point avait laissé un gout amère dans la bouche du DG de SanJose, il en était de même pour celui de Winnipeg. En résumer, si on soustrait B. Point du tableau, l'échange ce résume a être Nick Leddy contre un choix de 4ième tour. Ce qui fait un peu plus de sens.
2017-Aou-03 - TRADE : SANJOSE et DALLAS :
Loui Eriksson contre Alex Petrovic.
Cette transaction était le premier dans le but de rajeunir l'équipe. Petrovic avait commencer la saison avec les Canes mais a été relégué au club école. Loui Eriksson a quand a lui, fournie de fière service à Vegas.
2017-Aou-09 - TRADE : PITTSBURGH et SANJOSE :
G.D. obtient un choix Y:15-RND:3-COL(Tyler Parsons) en retour de Jake DeBrusk.
La rumeur disait que l'organisation espérait obtenir un choix de 2ième tour pour DeBrusk. Le groupe de recruteur voulait avoir la chance de recruté Samuel Girard ou encore DeBrincat qui était classé respectivement 47ième et 39ième rang par la firme nommé LHN qui est chargé de classer les espoirs année après année. Mais Gabriel a finalement accepté l'offre du DG de PIT.
2017-Aou-11 - TRADE : SANJOSE et CHICAGO :
SanJose envoie Thomas Chabot, Haydn Fleury ainsi que les choix Y:15-RND:2-SAN(Vitaly Abramov) et Y:15-RND:4-SAN(Frederick Gaudreau). En retour, Chicago cède les choix Y:15-RND:1-PHI(Jakob Chychrun), Y:15-RND:4-BUF(Brandon Gignac), Y:15-RND:4-NAS(Dillon Dube) et Y:16-RND:1-CHI(Nolan Patrick).
Transaction majeur où la prise de risque est sans doute au plus élevé. Un échange qui a mis la table pour la séance de repêchage qui s'en venait. Mais pour analyser cette transaction, il a fallu attendre au repêchage Y16. Si on fait des paires pour trouver le balancement de la transaction, on a cédé Fleury pour obtenir Chychrun, Abramov contre Dube, Gaudreau contre Gignac et pour finir Chabot contre… Patrick. Évidemment, le choix de première ronde a été retourné à Chicago en Y16 pour s'assurer la sélection d'EP. Et c'est après cette sélection qu'on a pu évaluer tout le potentiel de cette méga transaction de choix. Quant a savoir qui en sort gagnant… Plusieurs joueur sont encore en développement. Mais s'il a fallu donner Chabot pour obtenir finalement EP, je dirais avantage au DG Dubé.
(commentaire d'entrevu)«Avant cette échange, nous étions déjà bien avancé dans notre préparation pour le draft. On espérait pouvoir recruté le jeune Sergachev pour pouvoir, plus tard, former un duo Chabot - Sergachev. On était déjà presqu'entrain de saliver a cette idée quand on a reçu le coup de fil de Chicago. On avait reçus déjà plusieurs appels pour le dossir Chabot et on avait toujours refusé l'offre. Il fallait une très bonne proposition pour qu'on accepte de briser notre projet et sont offre m'a fait hésiter longtemps. Chicago venait de remporter la coup et il me disait qu'il se dirigeait vers une reconstruction. Alors là était le risque à prendre. Obtenir peut-être un choix éligible a la loterie ou un futur duo Chabot-Sergachev? Est-ce qu'on serait en mesure de pouvoir repêcher un joueur capable de nous faire oublier notre projet en défense et nous faire autant saliver? Là était notre crainte. Après avoir accepter l'offre, je me suis dit: qui ne risque rien, n'a rien… même si ça ne s'appliquait pas vraiment. Chabot avait et a toujours toute un potentiel.»
Viens ensuite le repêchage Y15. La dernière séance de repêchage avant que la concession ne déménage en Caroline. Gabriel Dubé et sont groupe de dépisteur avaient 11 sélections à faire dont deux en 1er ronde. De cette séance, quelques noms ont ressorti: Mikhail Sergachev, Jakob Chychrun, Boris Katchouk, Dillon Dube ainsi que Austin Wagner.
(commentaire d'entrevu)«À notre première séance de repêchage, on se pensait bien préparé. Du moins, on l'était pour la première ronde. L'échange avec CHI avait un peu changer nos plan, mais on avait déjà en tête, notre équipe de dépisteur et moi, que le club se dirigerais en reconstruction après la saison Y15. Nous voulions rebâtir par la défense. Alors on avait encercle quelque nom de défenseur: Sergachev, Chychrun, Girard, Clague. Mais plus les sélection avançais et plus on y allait d'instinct, au feeling.»
Par la suite, le DG G.D. à effectué 4 autres transactions dans la saison Y15 pour porter son compte à 8.
2017-Oct-03 - TRADE : VEGAS et CAROLINE :
La Caroline est aller chercher Ryan Getzlaf à Vegas en retour de David Krejci et des choix Y:16-RND:4-CAR(Luke Martin) et Y:16-RND:5-CAR(Aaron Luchuk).
Les match pré-saison avait révélé deux chose. L'émergence de Marchessault et un manque offensif sur le 2ième trios. Krejci déplorait qu'il n'y avait pas d'ailier avec assez de talent pour produire de l'offensive. L'échanger contre Getzlaf représentait-il la réel solution? Au moment de la transaction, la question était légitime. Mais pendant la saison, le gros joueur de centre a surpassé et de loin les attentes (90pts) qu'on avait fondé sur lui puisque en plus, il n'était pas jumelé avec Marchessault (42B, 45 A, 87P). Alors si le prix à payer était Krejci, Martin et Luchuk, je répond: pourquoi pas.
2017-Nov-14 - TRADE : CAROLINE et COLUMBUS :
Michael Cammalleri contre Marc Methot
Une petite transaction mineur. Cammalleri avait été relégué au club école en début de campagne. Je crois qu'il ne figurait plus dans le plan de l'équipe. Ça aura servi les deux clubs.
2018-Fev-25 - TRADE : ANAHEIM et CAROLINE :
La Caroline reçois David Perron et un choix Y:16-RND:3-VGK(Dylan Sikura) en retour de Jakob Chychrun et du choix Y:16-RND:6-CAR(Kirill Maksimov)
À la date limite des transactions, la Caroline a acquis les services du vétéran David Perron qui rongeait son frein dans le club école d'Anaheim. Mais le prix qu'a payé le DG des Canes était assurément élevé selon moi. Sur le long terme, Chychrun a plus de valeur. Il est trop tôt pour déterminer la valeur de Sikura et de Maksimov. Mais peut-être que c'est la que le potentiel de cette échange fera du sens
2018-Fev-25 - TRADE : ISLANDERS et CAROLINE :
Luke Glendening et un choix Y:16-RND:5-ISL(Rudolfs Balcers) contre Sven Andrighetto.
Dubé frappe une 2ième fois dans la dernière journée des transaction. Ici, il est aller cherché un deuxième vétéran. Si le premier apportait de l'offensif, Glendening excelle sur le jeu défensif ainsi que dans les mise en jeu. Sacrifier le jeune Andrighetto pour cette ajout plus Balcers. Le jeu en vaut la chandelle.
À la fin de cette saison, la Caroline termine 2ième derrière Montréal dans sa conférence et 4ième au total. En série, l'équipe s'est fait éliminé en 2ième ronde par New Jersey. Mais le bilan de saison était très positif. Notre DG a su faire de son équipe un équipe compétitive et les partisans ont embarqué dans l'aventure. Par contre, une ombre s'est levé à l'horizon. Dans l'entre saison, les Canes perd plusieurs vétéran important dans sa brigade défensive et l'organisation annonce officiellement une reconstruction. Pour ce faire, presque la totalité des joueurs offensif sont échangé. Seul Point et Bozak reste. C'est dans ces moments où le travail d'un DG est si méticuleusement scruté dans les moindre détail. Les partisans ne veulent pas devoir attendre trop longtemps avant de voir les siens de retour sur le chemin de la victoire. 6 Transactions ont eu lieu avant le Draft Y16, soit 4 d'entre elles ont servis à liquidé des joueur vieillissant contre des choix et/ou prospects.
(commentaire d'entrevu)«Le plan avait déjà été dessiné et la décision de nous lancer dans un reconstruction était discutable. Était-ce le bon moment de le faire? Je crois que oui. Aurions nous pu être compétitif une saison supplémentaire? Je crois que oui. Pourquoi s'être finalement lancé? Il y a une multitude de raison. Quand on reconnais avoir un joyaux qui écrira l'histoire de ta concession, il faut bâtir au tour. Et lorsque tu réussi a mettre la mains sur un joueur comme EP, on se dit forcement qu'on est dans la bonne voix. L'autre raison fut mon évaluation des équipe de la LPHS lors de ma première année. Les Pingouins s'annonçait déjà être une puissance dans la ligue. Mais mon attention était porté sur deux autres formation qui avait énormément de profondeur. Dans cette ligue, on peut bâtir par la transaction ou par le repêchage. Mais pour moi, je tirerais beaucoup plus de fierté en choisissant la 2ième option. Connaître une bonne sélection au repêchage demande beaucoup de travail et quand ça rapport, on ne peut qu'être fière de nous même. Et je crois que bâtir de cette façon apport une meilleur profondeur a ton équipe. Ce qui te donne de meilleur outils pour effectuer une bonne transaction.»
2018-Mai-27 - TRADE : CAROLINE et VEGAS :
David Perron prend le chemin de Vegas en retour des choix Y:17-RND:3-VGK(?), Y:16-RND:4-VGK(Colton Point) et Y:16-RND:4-WIN(Patrick Bajkov).
Perron avait été acquis a gros prix à la date limite des transactions la saison passé. Ici, les Canes on gagné en quantité. Mais Est-ce que ce sera suffisant pour combler le départ de Chychrun la saison d'avant? Il est encore tôt pour évaluer cette transaction. 2 des trois choix ont maintenant un nom. Et cette année, ils ne font pas grand bruit.
2018-Mai-27 - TRADE : CAROLINE et VEGAS :
Jonathan Marchessault est échangé coutre Samuel Girard et un choix Y:16-RND:7-NAS(Brett Kulak).
Le héros des la dernière saison venait de quitter l'organisation de la Caroline du nord. Je suis certaine que plusieurs comme moi, ont eu un pincement au cœur lorsque l'annonce a été faite. Je sais que l;e petit défenseur est très talentueux. Mais était-ce assez. Probablement que si le DG G.D. aurai été plus patient, il aurait pu obtenir plus. Éventuellement, peut-être que Girard nous montrera que son patron a eu raison de lui faire confiance. Kulak montre des belle chose aussi. Nous verrons la saison prochaine lequel des deux sera en mesure de percer la formation.
2018-Mai-27 - TRADE : CAROLINE et WINNIPEG :
Dustin Brown contre Marian Hossa
Une transaction d'affaire dirions nous. Une liquidation de masse de bon joueur signifie s'approcher dangereusement du planché salarial. Les Canes venait de se donner un petit coussin de 3M en acceptant le gros contrat de Hossa.
2018-Juin-02 -TRADE : From PHILADELPHIE to CAROLINE :
G.D. mais la main sur Robert Hägg et les choix Y:16-RND:1-PHI(Gabriel Vilardi) et Y:17-RND:1-PHI(?) en retour de Braden Holtby et Ryan Getzlaf.
Si la transaction de Perrons et Marchessault nous avait laissé sur notre appétit, je croit que sur celle-ci, Dubé s'est montré patient et à laisser monter les enchères.
2018-Juin-22 - TRADE : CAROLINE et CHICAGO :
La Caroline envoie les choix Y:16-RND:1-CAR(Owen Tippett) et Y:16-RND:1-CHI(Nolan Patrick) à Chicago contre les choix Y:16-RND:1-FLO(Elias Pettersson), Y:16-RND:2-NAS(Morgan Frost).
Finalement, la dernière pierre s'est mise en place pour pouvoir s'assurer la sélection d'EP. Dans cette échange, Les Canes s'avance d'un rang pour obtenir le 2ième pick OV. Et il a reculé son 3ième choix de 1er ronde de 9 place. C'est lors de la sélection de Pettersson qu'on pouvait finalement être en mesure d'analyser l'échange de Chabot.
2018-Aout-08 - TRADE : WINNIPEG et CAROLINE :
La Caroline reçois les choix Y:16-RND:2-FLO(Jesper Bratt) et Y:17-RND:3-WIN(?) contre Tyler Johnson.
Le dernier échange avant la séance de repêchage. L'un des choix deviens Bratt et l'autre demeura inconnu jusqu'au prochain draft
Nous pouvons évaluer le travail de notre DG sur une bonne note jusqu'ici. Mais étant donné qu'il faut du temps pour qu'un espoir progresse, seul le temps nous dira si au finale, Gabriel Dubé aura été l'homme de la situation. Une chose est sur, il a réussi à garder l'espoir d'un avenir meilleur en vie.
(commentaire d'entrevu)«Il y a assurément des raisons d'être optimiste. Dans mon métier, tu pose des gestes que tu remets en doute. Et les gens te juge sur les gestes posés. Mais il y a eu plusieurs négociation qui ont avorté. Et souvent, la meilleur transaction, c'est celle que tu ne fais pas. Il y a eu des moments d'impatience, des moments où on se sent dépassé, comme lorsque je sentais que EP allait m'échapper. Je crois que négocié des transactions et savoir bien repêcher sont deux art différent. Et pour faire ma job, il faut excellent dans les deux domaines.»